COURS DE CHANT
          SYMPHONIE

Cliquez ici pour modifier le sous-titre

A l'heure ou le chant prend de plus en plus d'ampleur, que les élèves aux nouveaux profils arrivent, nombreux sont les chanteurs de talent qui s'improvisent professeur de chant !
Hors , il ne suffit pas de savoir  se tenir sur scène ou de savoir comment tenir un micro pour pouvoir avoir la capacité à enseigner.
Ce sont deux choses différentes !
Comme un comédien n'est pas forcément auteur de son film, un danseur n'est pas chorégraphe, un chanteur n'est pas professeur de chant ! 
Cela s'apprend, avec le temps, des formations, de l'expérience, et aussi en faisant des erreurs .

DEROULEMENT D'UN COURS /
Un cours commence toujours par de la technique vocale ( adaptée au niveau de l'élève)  : 
*Placement de la voix, ouverture, respiration, articulation, mais travail aussi sur la justesse, la rythmique ...
*On peut avoir l'impression de chanter juste, accapella, puis quand on met un instrumental ... la magie disparait, pareil pour le rythme...
Suivre un tempo, une rythmique n'est pas donné à tout le monde, cela fait partie intégrante de l'univers de la musique et du chant ! (musicienne de conservatoire avant tout, je tiens à ces 2 aspects à travailler)
*Travail du registre au choix de l'élève en cours particulier, et au choix du professeur et des élèves pour les cours groupe !
*Préparation des " concerts "au cours de l'année et "spectacle "  de fin d'année scolaire .

Comme personne ne peut plaire à tous le monde, il est préférable de faire un cours d'essai pour trouver le professeur qui vous correspond , surtout si pour vous le chant est une thérapie !

Nombreux sont les profs qui n'ont aucune notion de psychologie et aucun tact !
Hors quand un élève sort d'un burn out, ou a un passé difficile, des blessures psychologiques, un gros manque de confiance en soi...il faut savoir le prendre de la bonne façon,pour l'aider à s'ouvrir pour pouvoir ensuite être réceptif à toute notion de technique vocale !
Le chant fait véhiculer toutes sortes d'émotions, qui peuvent elles, former des blocages vocaux..
Il ne s'agit plus seulement de technique vocale, on travaille la détente, le lâcher prise, les aspects psychologiques qui peuvent empêcher parfois l'ouverture ...
Il n'est pas rare que je propose à un élève d'aller se faire aider pour se libérer du poids du passé,afin de pouvoir enfin s'ouvrir et retrouver sa voix !

Les professeurs sont habitués  à recevoir tout type d'élèves ,
Cependant il est beaucoup plus difficile et cela demande beaucoup plus de temps de faire travailler des débutants que des confirmés bien évidemment !

Voilà pourquoi je dis toujours que ce n'est pas une compétition , chacun avance à son rythme, en fonction de ses capacités, facilités , ou avec ses soucis de rythme ou de justesse..
Peu importe le niveau de base, tous les élèves progressent !!!!